Ces dernières années, l’accès aux collections de documents d’archives a été simplifié grâce aux campagnes de numérisations massives, menées par les bibliothèques et les archives, et a permis l’émergence de grands corpus en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Le numérique a également poussé au développement de nouvelles méthodes de travail, comme la lecture distante, et l’émergence de domaines interdisciplinaires, tels que les Humanités Numériques ou la Géomatique. Récemment, l’intelligence artificielle et les modèles de langue avancés tels que ChatGPT ont apporté d'importantes innovations méthodologiques, comme l’aide à la rédaction ou la génération de contenus. Cependant, ces outils présentent des inconvénients, par exemple l'usage inapproprié, sans réelle compréhension, des contenus automatiquement créés, ou le risque de désinformation par la création de faux contenus informationnels (appelés « hallucinations »).
Ainsi, quel est l'impact de la prédominance numérique sur la recherche en Sciences Humaines et Sociales, notamment en littérature, histoire et linguistique ? En effet, le numérique impose des choix et des limitations méthodologiques forts qui peuvent bouleverser les approches traditionnelles. De plus, ces technologies évoluent très vite. Il est donc difficile de prendre du recul et de réfléchir à leur impact, tout comme il est difficile de s’y former et de les intégrer aux méthodes de recherche en SHS.
Comment les SHS se positionnent-elles par rapport au numérique ? Comment et où peuvent-elles s’y former, et surtout, dans quelle mesure peuvent-elles l’intégrer à leurs méthodologies ?
Les journées d’études TEDonnées (Techniques Émergentes des Données) sont organisées par le département Traitement Automatique des Langues (TAL) du Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (CRIT) de l’Université de Franche-Comté. Ces journées d’études abordent des thématiques actuelles en Traitement Automatique des Langues et visent à réunir différents acteurs de la société (entreprises, étudiants, chercheurs, médias…) sur des thématiques liées au numérique. Les éditions précédentes ont notamment abordé les questions de la veille et de la réputation en ligne (2017), des villes intelligentes (2018) et des fake news (2022).
Cette quatrième édition de la journée d’étude TEDonnées aura pour thématique « Échanger et innover : les SHS à l’horizon du numérique » et réunira des chercheurs, des étudiants et des praticiens des Sciences Humaines et Sociales à l'ère du numérique. Elle propose de réfléchir et de discuter autour des impacts du numérique, qu’ils soient d’ordres méthodologiques, environnementaux, financiers ou autres. Cette journée proposera des conférences, une session posters et des ateliers interactifs portant notamment sur l'emploi de ChatGPT dans les SHS, ainsi que sur l'impact des technologies numériques sur l'environnement.
TEDonnées 2024 aura lieu le vendredi 12 avril 2024 en présentiel et en ligne dans la salle de conférence de la MSHE C.N. Ledoux à Besançon. La journée est gratuite et ouverte à tout public. Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.
Lien vers la visio conférence : https://tinyurl.com/2hkm7psc
Crédits : © Jacky Frossard, université de Franche-Comté
Sensibiliser le grand public, et en particulier la jeunesse, à l’importance des données
Mettre en valeur les formations de l'Université et leurs débouchés
Développer plus d'interactions entre le monde de l'entreprise et celui de la recherche
Identifier les problématiques d'aujourd'hui pour préparer les challenges de demain
La journée TEDonnees est organisée à l’initiative des étudiants et doctorants en Traitement Automatique des Langues (TAL) à l’Université de Franche-Comté.