Dernière mise à jour : 10/10/2022

Toute l'actualité du Centre Tesnière

Publié le 12 avril 2024

🎓 Soutenances de mémoire - Session 1

Les soutenances des mémoires des étudiants en Master TAL auront lieu comme suit :

  • Session 1 : le lundi 27 mai au Grand Salon
  • Session 2 : le mardi 02 juillet à la Salle Préclin
Les sessions débuteront à 9h.

Publié le 15 mars 2024

📢 Dates importantes de la campagne de candidatures 2024 pour le Master TAL

Les candidatures au Master TAL clôturent le 24 mars


Retrouvez le calendrier des candidatures ici : Lien calendrier Mon Master.

Pour plus d'informations, consultez http://tesniere.univ-fcomte.fr/master.html et contactez iana.atanassova@univ-fcomte.fr.

Publié le 12 mars 2024

Quatrième édition de la Journée d'études TEDonnées

Vendredi 12 avril 2024, MSHE

Quatrième édition de la journée d’étude TEDonnées
Échanger et innover : les SHS à l’horizon du numérique

Ces dernières années, l’accès aux collections de documents d’archives a été simplifié grâce aux campagnes de numérisations massives, menées par les bibliothèques et les archives, et a permis l’émergence de grands corpus en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Le numérique a également poussé au développement de nouvelles méthodes de travail, comme la lecture distante, et l’émergence de domaines interdisciplinaires, tels que les Humanités Numériques ou la Géomatique. Récemment, l’intelligence artificielle et les modèles de langue avancés tels que ChatGPT ont apporté d’importantes innovations méthodologiques, comme l’aide à la rédaction ou la génération de contenus. Cependant, ces outils présentent des inconvénients, par exemple l’usage inapproprié, sans réelle compréhension, des contenus automatiquement créés, ou le risque de désinformation par la création de faux contenus informationnels (appelés « hallucinations »).
Ainsi, quel est l’impact de la prédominance numérique sur la recherche en Sciences Humaines et Sociales, notamment en littérature, histoire et linguistique ? En effet, le numérique impose des choix et des limitations méthodologiques forts qui peuvent bouleverser les approches traditionnelles. De plus, ces technologies évoluent très vite. Il est donc difficile de prendre du recul et de réfléchir à leur impact, tout comme il est difficile de s’y former et de les intégrer aux méthodes de recherche en SHS. Comment les SHS se positionnent-elles par rapport au numérique ? Comment et où peuvent-elles s’y former, et surtout, dans quelle mesure peuvent-elles l’intégrer à leurs méthodologies ?
La journée est gratuite et ouverte à tout public.

Inscription :
L'inscription à la journée d’études TEDonnées se fait au lien suivant : lien formulaire d'inscription

Lien vers la visio conférence : https://tinyurl.com/2hkm7psc

Pour plus d'informations : site web TEDonnées 2024

Publié le 30 mars 2024

💡 Prochains séminaires en TAL

Vendredi 05 avril 2024, de 9h à 12h, salle Préclin

Hugues de Mazancourt
CTO, Co-fondateur de Datapolitics, Paris

Expert NLP et IA

1) Datapolitics: une startup spécialisée dans l’analyse de la parole publique

Résumé : Présentation de la technologie et des enjeux de l’analyse automatique des débats publics, collectés tant au niveau national qu’au niveau local: chaîne d’acquisition, conversion de textes ou de flux video, extraction d’information, identification des parties prenantes et des prises de position, synthèse, … Nous aborderons également les aspects métiers et éthiques des traitements mis en jeu.

2) Ethique et NLP

Résumé : L’IA, et plus particulièrement le traitement automatique des langues, soulèvent de plus en plus fréquemment des questions éthiques (et des peurs associées), sans que les concepts soient toujours clairement définis. Nous présenterons un panorama de ces questions sans nous restreindre aux sujets des « fake news » ou des biais des modèles de langue, qui éclipsent bien souvent des questions plus importantes, en particulier lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre ces technologies à l’échelle industrielle.

Publié le 23 mars 2024

💡 Prochains séminaires en TAL

Vendredi 29 mars 2024, de 9h à 12h, Salle Préclin

Frédéric Landragin
Directeur de recherche au CNRS, spécialisé en linguistique et en TAL, Lattice, ENS Paris, Université Sorbonne Nouvelle

Comment parle un robot ? Quand la Science-Fiction anticipe ChatGPT
Résumé:
- Les machines parlantes sont partout, dans la science-fiction – de Planète interdite jusqu’à Ex_Machina en passant par Star Wars et Terminator – et dans la vie de tous les jours, avec les androïdes Pepper ou Nao, les assistants vocaux Siri ou Cortana, et le fameux ChatGPT qui fait l’actualité, jusqu’à donner une visibilité inespérée au domaine de recherche qu’est le traitement automatique des langues. Comment se faire comprendre de ces machines ? Et comment, elles, nous comprennent-elles ? Quels sont les algorithmes informatiques en jeu ? Que penser des IA et des robots de la SF capables, à l’image de C-3PO, de maîtriser six millions de formes de communication ? La machine qui comprend tout et parle avec pertinence est-elle à portée de main ?

Publié le 16 mars 2024

💡 Prochains séminaires en TAL

Vendredi 22 mars 2024, de 10h à 13h, D12

Dominique Mariko
Lead Data Scientist, Yseop, Paris

TAL et conformité logicielle
Résumé:
- Présentation de l'entreprise Yseop et de la stack hybride ;
- Discussion sur les problématiques de mise en production des systèmes d'IA pour l'industrie régulée et plus généralement, état des projets de lois et régulations à date ;
- En relation, présentation détaillée des problématiques liées à l'évaluation des modèles de langue en production et points techniques associés.

Publié le 06 mars 2024

📌 Présentations des mémoires de Master 2 TAL

Les étudiants du Master 2 TAL présenteront leurs travaux de mémoire le mardi 19 mars de 9h à 12h en K09 (site Canot).
Tous les étudiants en master et doctorat sont conviés à cette rencontre.
Publié le 09 mars 2024

💡 Prochains séminaires en TAL

Mardi 12 mars 2024, de 9h à 12h, salle Préclin

Aurélie Nomblot
Doctorante en TAL, CRIT, Université de Franche-Comté

Vers la création d'un générateur de langues inventées : méthodologie et création de règles
Résumé:
Les langues inventées occupent une place de plus en plus significative dans les univers des séries télévisées, des films et des jeux vidéo, renforçant considérablement l'immersion des spectateurs et des joueurs. Ce séminaire explore les défis et les complexités que rencontrent les idéolinguistes dans la création de ces langues inventées. Nous explorerons les résultats d'une enquête détaillée qui vise à comprendre les méthodes, les besoins et les aspirations des idéolinguistes dans leurs processus d’invention de langues inventées. Par ailleurs, nous aborderons une méthode développée dans le cadre de cette thèse pour l'élaboration de règles linguistiques destinées à un outil de création automatique de langues.

Yagmur Ozturk
Doctorante en TAL, CRIT, Université de Franche-Comté

Morphosémantique du turc : création de ressources formalisées
Résumé:
En termes de ressources morphologiques, le turc se révèle être une langue sous-dotée dans le domaine de la morphologie dérivationnelle en Traitement Automatique des Langues (TAL) : il n'existe pas de ressources décrivant de manière formelle, en particulier en ce qui concerne les aspects sémantiques. Ce projet de recherche vise à décrire et à utiliser les ressources et études existantes pour développer un outil de TAL pour la dérivation nominale en turc. La première partie de notre étude présente les analyseurs morphologiques actuels, mettant en évidence une lacune dans la morphologie dérivationnelle des noms. Nous discutons ensuite de la manière dont les morphèmes dérivationnels, en particulier les morphèmes nominaux, sont décrits dans les études linguistiques et des problèmes que cela pose pour une étude systématique. Enfin, nous présentons les ressources formalisées que nous avons créées pour une étude systématique des morphèmes de nom à nom : Semantürk, une ontologie des catégories sémantiques adaptée du typage sémantique des noms (Huguin et. al, 2023) mise en place pour l'annotation de la ressource morphologique sur la langue française Démonette (Namer et. al, 2023) ; et DerivBaseTR, une base de données de morphèmes avec des caractéristiques spécifiques, comme les ressources formalisées que nous avons créées pour une étude systématique des morphèmes de nom à nom.

Références :
Namer, F., N. Hathout, D. Amiot, L. Barque, O. Bonami, G. Boyé, B. Calderone, J. Cattini, S. Dal Maso, A. Delaporte, G. Duboisdindien, A. Falaise, N. Grabar, P. Haas, F. Henry, M. Huguin, J. Nyoman, L. Liégeois, S. Lignon, L. Macchi, G. Manucharian, C. Masson, F. Montermini, N. Okinina, F. Sajous, D. Sanacore, M. Thi Tran, J. Thuilier, Y. Toussaint and D. Tribout. (2023). « Démonette-2, a derivational database for French with broad lexical coverage and fine-grained morphological descriptions. » Lexique 33: 6-40, DOI:10.54563/lexique.1242, hal-04363595.
Huguin, M., L. Barque, P. Haas and D. Tribout. (2023). « Typage sémantique des noms dans la ressource morphologique Démonette. » Lexique: 33: 41-56, DOI:10.54563/lexique.1086, hal-04369075.

Vendredi 15 mars 2024, de 9h à 12h, salle Préclin

Laure Cataldo
Maîtresse de Conférence, CRIT, Université de Franche-Comté

Analyse de corpus en linguistique anglaise – approches méthodologiques et perspectives
Résumé:
Cette présentation abordera l’ensemble des corpus préalablement traités ou en cours de traitement dans le cadre de mes recherches en linguistique anglaise, qui s’inscrivent principalement dans l’analyse de discours, et questionnera la possibilité d’une exploitation de ces corpus dans un travail collaboratif avec des collègues spécialistes en traitement automatique des langues.

Nicolas Gutehrlé
Doctorant en TAL, CRIT, Université de Franche-Comté

Extraction et Modélisation ONTologique des Acteurs et Lieux pour la valorisation du patrimoine de la Bourgogne Franche-Comté
Résumé:
Ces dernières années, les bibliothèques et archives ont mené de nombreuses campagnes de numérisation de leurs collections. Si ces campagnes ont facilité l'ouverture et l'accessibilité des documents d'archives à un public plus large, leur découvrabilité et la valorisation de leurs contenus restent des tâches difficiles en raison du manque de structure des contenus textuels. Afin de permettre l'exploration, l'exploitation et la valorisation des « données massives du passé » (Kaplan et Di Lenardo, 2017), il est nécessaire de structurer le contenu textuel des documents historiques par l’ajout d’annotations sémantiques.
Dans cette présentation, nous aborderons la tâche de l’extraction jointe d’entités et de relations (Joint Extraction of Relations and Entities), qui vise à extraire de façon jointe les entités nommées et leurs relations dans un contenu textuel. Nous présenterons l’approche ELIJERE (Extensible, Lightweight and Interpretable Joint Extraction of Relations and Entities), une nouvelle approche pour la tâche de l’extraction jointe d’entités et de relations. Cette approche repose l’emploi de ressources linguistiques permettant d’extraire et de catégoriser depuis une phrase les entités impliquées dans une relation.
Nous présenterons tout d’abord cette méthode, avant de présenter son évaluation sur un corpus de données contemporaine, puis sur un corpus de documents historiques publiés en Bourgogne et en Franche-Comté au 19ème et 20ème, collectés dans le cadre du projet EMONTAL. Cette présentation sera suivie par une discussion sur les futurs pistes de travail pour la tâche de l’extraction jointe d’entités et de relations.

Publié le 04 mars 2024

💡 Prochains séminaires en TAL

Vendredi 08 mars 2024, de 9h à 12h en Amphi Petit

Panggih Kusuma Ningrum
Doctorante en TAL, CRIT, Université de Franche-Comté

Introducing UnScientify: A web application for detecting scientific uncertainty in scientific texts
Résumé:
The ANR InSciM project, in collaboration with GESIS, has culminated in the development of UnScientify, a web application designed to enhance the detection of scientific uncertainty in scholarly texts. This interactive system leverages a weakly supervised technique that incorporates a fine-grained annotation scheme to detect verbally formulated uncertainties in scientific documents. The core methodology of UnScientify is founded on a complex pipeline that integrates span patterns matching, complex sentence analysis and author reference checking. This approach streamlines the labelling and annotation processes essential for identifying scientific uncertainties, covering a variety of uncertainty expression types to support diverse applications including information retrieval, text mining and scientific document processing. UnScientify features interpretable results, allowing a deeper understanding of the nuances of scientific uncertainty identified in texts. The presentation will also include a live demonstration of UnScientify, demonstrating its capabilities and its potential to revolutionise the way scientific texts are analysed and understood.

Publié le 14 février 2024

Dates importantes de la campagne de candidatures 2024 pour le Master TAL

Du 26/02/2024 au 24/03/2024 : Dépôt des candidatures sur Mon Master

Retrouvez le calendrier des candidatures ici : Lien calendrier Mon Master.

Pour plus d'informations, consultez http://tesniere.univ-fcomte.fr/master.html et contactez iana.atanassova@univ-fcomte.fr.

Publié le 09 février 2024

🧑‍💻 Présentations des mémoires de Master 1 TAL

Les étudiants du Master 1 TAL présenteront leurs travaux de mémoire le vendredi 16 février de 9h à 12h au Salon Préclin puis de 14h à 16h au Grand Salon.
Tous les étudiants en master et doctorat sont conviés à cette rencontre.
Publié le 16 janvier 2024

💡 Prochain séminaire en TAL

Vendredi 26 janvier 2024, de 10h à 13h au Grand Salon

Juyeon Kang
Head of Data Science, Fortia Financial Solutions, Paris

Extraction d’informations à partir des données non structurées

Résumé: Dans cette présentation seront abordés les différentes approches de l’extraction d’informations à base des techniques de l’IA. Nous prenons comme use case les problématiques rencontrées lors de l’extraction des informations dans les documents financiers. Nous pourrons également aborder le sujet de la construction des datasets ainsi que la méthode/outil d’annotation exploitée dans un contexte industriel.

Publié le 14 décembre 2023

Participation au Networking & Training Workshop

Vendredi 15 décembre 2023, Session 3, Amphithéâtre MSHE
Dr. Iana Atanassova interviendra au Networking & Training Workshop sur la mise en place du projet portant sur l'incertitude ‘A Journey into Scientific Uncertainty: Building a Project of Excellence in the Human and Social Sciences’. Pour plus d'information : https://actu.univ-fcomte.fr/agenda/projet-greci-colloque-du-14-15-decembre-2023

Publié le 12 décembre 2023

🎓Doctorat, docto... WHAT ? Témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

Les doctorants en Traitement Automatique des Langues ont participé à une vidéo sur la valorisation du doctorat : cliquer ici.

Publié le 01 décembre 2023

Thèse : Salah Yahiaoui, Extraction et catégorisation de l’information temporelle de textes scientifiques

Nous avons le plaisir d'annoncer la soutenance de thèse de notre doctorant Salah Yahiaoui qui se tiendra le 08 décembre à 8h30 au Grand Salon (UFR SLHS). La thèse porte sur l'Extraction et catégorisation de l’information temporelle de textes scientifiques et est dirigée par Iana Atanassova. Le jury sera composé de :

  • Professeur Cyril LABBÉ, LIG, Université Grenoble Alpes
  • Professeur Guillaume CABANAC, IRIT, Université Toulouse 3 ; IUF
  • Professeure émérite Sylviane CARDEY, CRIT, Université de Franche-Comté ; IUF
  • Professeur émérite Mohamed HASSOUN, ENSSIB
  • Dr. Marc BERTIN, ELICO, Université Lyon 1
  • Dr. Iana ATANASSOVA, CRIT, Université de Franche-Comté

  • Résumé de la thèse : Cette thèse aborde la problématique du traitement de corpus scientifiques, d’un point de vue linguistique, afin d’en extraire, catégoriser et agréger les informations spatiotemporelles pour produire de nouvelles représentations de l’information textuelle. Dans un premier temps, nous proposons le schéma d'annotation TimeInfo, qui permet de rendre compte de la sémantique des différentes expressions temporelles dans les textes scientifiques. Nous montrons l'apport de TimeInfo par rapport aux schémas d'annotation existants, notamment TimeML. Dans un deuxième temps, nous construisons des ensembles de règles linguistiques pour l'annotation automatique des corpus scientifiques avec TimeInfo. Nous traitons le corpus CORD-19 et produisons un nouveau corpus annoté, TimeTank. Enfin, nous proposons des applications autour de TimeInfo et abordons la problématique des informations spatiales, par une expérimentation sur leur annotation et cartographie.

Publié le 13 octobre 2023

Fête de la science

Tous les ans, les sciences ont leur fête pendant laquelle rencontres, découvertes, expériences et visites sont au programme. L'université de Franche-Comté vous accueille avec 2 après-midi, du 14/10 au 15/10, réservés pour tous les curieux. Nos doctorants ainsi que notre ingénieure de recherche seront présents sur le Campus de la Bouloie de 14h à 18h. Programme court ou détaillé
Publié le 04 octobre 2023

Valorisation de la recherche - 600 ans de l'UFC

Trois chercheuses du CRIT, Annick Louis, Anne-Sophie Calinon et Iana Atanassova, ont été mises à l'honneur pour leurs projets de recherche lors de la célébration des 600 ans de l'UFC en septembre 2023.
Publié le 04 octobre 2023

Nos doctorants à la nuit des chercheurs

La nuit des chercheurs, qui s'est déroulée vendredi dernier, a été l'occasion pour les doctorants du CRIT de présenter leurs recherches au grand public. Nos stands au Musée du temps on attiré un grand intérêt.
Publié le 21 septembre 2023

Présentation du dispositif PEPITE BFC

Mme Avrile LAUBERT, chargée de sensibilisation et d'accompagnement entrepreneurial, présentera le dispositif PEPITE BFC en faveur de l'entreprenariat le jeudi 05 octobre 2023 de 9h à 10h en salle H23.

Publié le 10 juillet 2023

Réunion de rentrée du master TAL 1 & 2

La réunion de rentrée du master TAL pour l'année 2023-2024 aura lieu le jeudi 07 septembre 2023 de 14h à 16h en salle C23.

Publié le 29 juin 2023

Annonce

Toutes nos félicitations au docteur François-Claude Rey pour l'obtention d'un contrat post-doctoral d'un an comme docteur-entrepreneur ! Il rejoindra l'équipe du département TAL du C.R.I.T. à partir du 1er septembre 2023

Publié le 30 mai 2023

Annonce

Toutes nos félicitations à Yağmur Öztürk pour l'obtention d'un poste d'ATER en TAL au laboratoire C.R.I.T. !

Publié le 25 avril 2023

Soutenances des mémoires en TAL

Les soutenances des mémoires des étudiants en Master TAL auront lieu comme suit :

  • Session 1 : le lundi 22 mai de 09h à 13h au Grand Salon
  • Session 2 : le jeudi 29 juin de 09h à 13h au Grand Salon

Publié le 04 avril 2023

Annulation du séminaire en TAL

Nous sommes au regret d'annoncer que le séminaire Traitement automatique d’une langue peu dotée : l’exemple du quechua, par Johanna Cordova (ERTIM, INALCO) de ce jeudi 06 avril 2023 est annulé.

Nous ferons en sorte qu'il prenne place lors des séminaires en TAL du CRIT de l'année prochaine.

Nous nous excusons pour toutes gênes occasionnées.

Publié le 03 avril 2023

Prochain séminaire en TAL

Jeudi 06 avril 2023, de 14h à 16h30, E13

Johanna Cordova,
ERTIM, INALCO

Traitement automatique d’une langue peu dotée : l’exemple du quechua

Résumé: Les langues quechua sont parlées dans 7 pays d’Amérique du Sud et regroupent plus de 6 millions de locuteurs. Malgré sa grande expansion, le quechua est une langue peu dotée, et qui reste peu étudiée du point de vue du TAL. Nous présenterons quelques éléments de morphologie du quechua, langue de typologie agglutinante, et étudierons quelques solutions mises en place pour doter la langue des outils élémentaires pour le TA.

Publié le 27 mars 2023

Annulation du séminaire en TAL

Nous sommes au regret d'annoncer que le séminaire En quoi est-ce complexe d'inventer une langue ? Du charabia vers une structure linguistiquement plausible, par Aurélie Nomblot (doctorante en Traitement Automatique des Langues, CRIT, université de Franche-Comté) et La sémantique des suffixes nominaux : création d’une ontologie pour le turc par Yağmur Öztürk (doctorante en Traitement Automatique des Langues, CRIT, université de Franche-Comté) de ce vendredi 31 mars est annulé.

Nous ferons en sorte qu'il prenne place lors des séminaires en TAL du CRIT de l'année prochaine.

Nous nous excusons pour toutes gênes occasionnées.

Publié le 27 mars 2023

Prochain séminaire en TAL

Vendredi 31 mars 2023, de 9h30 à 12h, Grand Salon

Aurélie Nomblot
doctorante en Traitement Automatique des Langues, CRIT, université de Franche-Comté

En quoi est-ce complexe d'inventer une langue ? Du charabia vers une structure linguistiquement plausible.

Résumé: Ce séminaire répond à cette question en examinant les choix de création pour les différents aspects d’une langue tels que la phonologie, la grammaire, le lexique et l'évolution de la langue. Il explore également la façon dont une langue créée peut refléter les traits d'un groupe fictif, et présente enfin une méthodologie pour créer un générateur de langues inventées.

Yağmur Öztürk
doctorante en Traitement Automatique des Langues, CRIT, université de Franche-Comté

La sémantique des suffixes nominaux : création d’une ontologie pour le turc.

Résumé: Ce séminaire portera sur la mise en place de ressources pour la réalisation d’une analyse morphosémantique des noms dérivés à partir d’une base nominale. Nous présenterons tout d’abord, la création d’un inventaire de morphèmes nominaux et la formalisation de leur description. Puis, nous nous concentrerons plus spécifiquement sur la représentation du(des) sens porté(s) par ces morphèmes. Pour cela, nous avons réalisé une expérimentation sur un ensemble de catégories sémantiques appliquées aux morphèmes dérivationnels,  proposées par Bagasheva (2018) et décrites comme universelles, produit pour la description d’affixes dérivationnels. Suite à cette expérimentation, nous avons conclu que cet ensemble n’est pas suffisant pour la description des morphèmes dérivationnels du turc. Étant donné qu’il n’existe pas de ressources de catégories sémantiques pour la description des morphèmes dérivationnels, nous avons déduit la nécessité de construire une ontologie de catégories sémantiques, basée sur des critères spécifiques (dont l’interopérabilité des données) que nous présenterons durant ce séminaire.

Bagasheva, A.,« Comparative semantic concepts in affixation ». In: Salvador Valera & Juan Santana (eds.), Competing Patterns in English Affixation, 33-65. Peter Lang, 2018.

Publié le 22 mars 2023

Annulation du séminaire en TAL

Nous sommes au regret d'annoncer que le séminaire Extraction d’informations à partir des données non structurées, par Juyeon Kang (Head of Data Science, Fortia Financial Solutions) de ce vendredi 24 mars est définitivement annulé.

Nous ferons en sorte qu'il prenne place lors des séminaires en TAL du CRIT de l'année prochaine.

Nous nous excusons pour toutes gênes occasionnées.

Publié le 23 mars 2023

Festival de vulgarisation scientifique OVNI

Notre doctorant Nicolas Gutehrlé présentera ses travaux de recherche produits dans le cadre du projet EMONTAL lors du festival de vulgarisation scientifique OVNI à Morteau le 01 avril de 14h à 18h. Venez nombreux !

Publié le 20 mars 2023

Prochain séminaire en TAL

Vendredi 24 mars 2023, de 9h30 à 12h, Salon Préclin

Juyeon Kang
Head of Data Science, Fortia Financial Solutions, Paris

Extraction d’informations à partir des données non structurées

Résumé: Dans cette présentation seront abordés les différentes approches de l’extraction d’informations à base des techniques de l’IA. Nous prenons comme use case les problématiques rencontrées lors de l’extraction des informations dans les documents financiers. Nous pourrons également aborder le sujet de la construction des datasets ainsi que la méthode/outil d’annotation exploitée dans un contexte industriel.

Publié le 13 mars 2023

Prochain séminaire en TAL

Vendredi 17 mars 2023, de 9h30 à 12h, Salon Préclin

Iana Atanassova
maître de conférence HDR, IUF, CRIT, université de Franche-Comté

La recherche en pratique : étude sur le multilinguisme des publications scientifiques

Résumé: Nous proposons une étude sur les langues utilisées dans la base plurilingue d'articles scientifiques ISTEX qui contient plus de 50 langues. Nous étudions les relations de citation qui existent entre ces langues. Les résultats montrent une grande préférence pour les citations en anglais, qui prédomine parmi les sources citées même dans les articles écrits en d'autres langues. Dans une perspective plus pédagogique, ce séminaire aura pour objectif de montrer toutes les étapes de la construction d'une étude scientifique, les problèmes rencontrés et leurs solutions en s'appuyant sur les contenus enseignés en master TAL.

Publié le 07 mars 2023

Nouvelles dates pour les candidatures au Master TAL

Du 22/03/2023 au 18/04/2023 : Dépôt des candidatures sur Mon Master

Du 23/06/2023 au 21/07/2023 : Publication des résultats, confirmation et inscription.

Retrouvez le calendrier des candidatures ici : http://tesniere.univ-fcomte.fr/ressources/Calendrier_MM.pdf.

Pour plus d'informations, consultez http://tesniere.univ-fcomte.fr/master.html et contactez iana.atanassova@univ-fcomte.fr.

Publié le 27 février 2023

Prochain séminaire en TAL

Vendredi 03 mars 2023, de 9h45 à 12h45, Salon Préclin

Luca Nobile
maître de conférence, CPTC, université de Bourgogne

L'iconicité phonologique dans tous ses états : expériences, descriptions, méthodes, théories, enjeux

Résumé: Le séminaire tentera de fournir un aperçu d’ensemble du domaine scientifique de l'iconicité phonologique. On essayera de réunir les principales évidences expérimentales et descriptives, d’exemplifier le débat contemporain entre neurosciences et sciences du langage, et d’esquisser un cadre théorique et méthodologique suffisamment complexe pour répondre aux défis posés par les faits observables… et par les observateurs les plus sceptiques. On proposera enfin une mise en perspective historico-épistémologique pour inviter à repenser le rapport entre arbitraire et motivation dans le cadre des grandes tendances qui animent l'histoire de la pensée occidentale, notamment en matière de rapport entre oralité et écriture, langage et réalité, et nature et culture.

Publié le 07 février 2023

Mobilité Internationale des Doctorants

Félicitations à notre doctorante Panggih Kusuma Ningrum pour l'obtention d'une bourse Chrysalide Mobilité Internationale des Doctorants (MID) ! Cette bourse permettra d'établir une coopération internationale avec le laboratoire GESIS de l'Institut Leibnitz en Allemagne

Publié le 07 février 2023

Stages

Bienvenue à nos deux nouveaux stagiaires en master TAL, Emel Dalgic de l’université catholique de Louvain et Bruno de Brito de l’université de Franche-Comté, qui nous accompagnerons pour une durée de 6 et 2 mois respectivement !

Publié le 30 janvier 2023

Prochain séminaire en TAL

Vendredi 03 février 2023, de 9h30 à 12h, Grand Salon

Ali Sassane
maître de conférence HDR, Université 20 août 1955 de Skikda, Algérie

La psycholinguistique et la neurolinguistique entre théorie, pratique et perspectives

Résumé: La psycholinguistique et la neurolinguistique sont deux domaines d'étude scientifique interdisciplinaires qui collaborent régulièrement avec d’autres sciences à savoir, la linguistique, la psychologie et les neurosciences, etc. Ces deux disciplines ont l'ambition d’employer les nouvelles technologies les plus récentes (EEG, IRMf), ainsi que des techniques expérimentales approuvées telles que: l'écoute dichotique, amorçage sémantique, etc. J'aborderai ces disciplines au travers de mes propres recherches ainsi que de quelques publications pour mieux susciter leurs intérêts, notamment, par le biais de la Sémantique Cognitive.

Publié le 23 janvier 2023

Prochain séminaire en TAL

Vendredi 27 janvier 2023, de 9h30 à 12h, Grand Salon

Marc BERTIN
ELICO, Université Claude Bernard Lyon-1

1) PNSO2 "Deuxième Plan national pour la science ouverte"

Résumé : Dans le cadre de la présentation du Deuxième Plan national pour la science ouverte nous évoquerons les différents axes afin de généraliser les science ouverte en France. Nous rappellerons que la science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Nous discuterons des opportunités que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications, aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche.

2) ANR TheoCite : analyse des citations

Résumé : L'accès aux publications en texte intégrale nous offre de nouvelles possibilités de fouille de corpus. Le projet ANR Théoscit présentera et discutera de la compréhension des citations dans leur contexte. Il s'agit d'un problème non résolu en science de l’information. La complexité de cet objet d’étude, impose un dialogue transdisciplinaire entre bibliométriciens, linguistes, sociologues et informaticiens. Ce projet vise à dresser une typologie des contextes de citations afin de mieux expliquer les actes de citations et d’établir les bases fonctionnelles de leurs utilisations. Ce dialogue transdisciplinaire conduira à la proposition d’un modèle conceptuel des actes de citation ainsi qu’à l’élaboration d’un prototype d’identification, d’extraction et de classification.

Publié le 17 janvier 2023

Publication : Bulletin de Linguistique Appliquée et Générale (BULAG)

N° 40 : Languages Analysis, Comparison and Generation Systems, Models and Applications : Homage to Peter GREENFIELD (2022), coordonné par S. Cardey, F-C. Rey, I. Atanassova

Résumé : The contributions gathered in this special number of the BuLAG deal with linguistics, computer science and natural language processing, where numerous languages are represented as well as many diverse applications. Are discussed models for the analysis and generation of languages and concrete descriptions and also comparisons between natural languages and constructed languages (similarities, divergences inter-languages and intra- language). The researches presented here are based on the fundamental domains of linguistics and computer science with their interrelations and developments.

Mots-clés : Traitement automatique des langues, Industries des langues, Natural Language Processing, Human Language Technology
Publié le 17 janvier 2023

Appel à communication : The 17th NooJ International Conference 2023

L'Université de Zadar (Département de Philologie Classique et Département des Sciences de l'Information), en coopération avec le Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (C.R.I.T.) de l'Université de Franche-Comté (Besançon) et l'association NooJ sont heureux de vous inviter à la 17ème Conférence Internationale NooJ 2023 qui se tiendra du 31 mai au 2 juin 2023 à Zadar (Croatie).

Retrouvez toutes les informations et l’appel à communication sur le site de l’événement.

Publié le 16 janvier 2023

Prochain séminaire en TAL

Vendredi 20 janvier 2023, de 9h30 à 12h, Grand Salon

Panggih Kusuma Ningrum
doctorante, CRIT, université de Franche-Comté

Processing Scientific Uncertainty

Résumé : Scientific uncertainty is an integral part of the research process and inherent to the construction of new knowledge. We examine the ways uncertainty is expressed in articles and propose a new interdisciplinary annotation framework to categorize sentences that contain uncertainty.

Publié le 08 novembre 2022

Candidatures 2023 pour le Master TAL : Dates importantes

20/04/2023 : Début des dépôts des candidatures eCandidat

23/05/2023 : Fin des dépôts des candidatures

21/06/2023 : Publication des résultats

28/06/2023 : Confirmation et inscription


Pour plus d'informations, consultez http://tesniere.univ-fcomte.fr/master.html et contactez iana.atanassova@univ-fcomte.fr.

Publié le 27 octobre 2022

Stages : Traitement de textes scientifiques pour la catégorisation d'expressions d'incertitude (6mois)

Venez travailler avec nous sur la catégorisation de l'incertitude scientifique dans les publications en anglais. Nous proposons plusieurs stages sur le traitement de corpus scientifiques avec pour objectif le développement d'algorithmes pour l'extraction et la catégorisation des expressions d'incertitude. Vous travaillerez au sein d'une équipe internationale de chercheurs.

Ces stages s'adressent aux étudiants en Master TAL, Informatique ou disciplines similaires. Pour plus de détails, consultez http://tesniere.univ-fcomte.fr/ressources/offre-stage-InSciM-nov2022.pdf.

Publié le 27 octobre 2022

Stages : Développement d’un outil de correction de réponses à un examen (start-up E-cole)

Plusieurs stages (de 4 à 6 mois) sont proposés par notre laboratoire en partenariat avec la start-up E-Cole. L’objectif du projet est de développer un algorithme de traitement de réponses aux exercices en texte libre, afin de proposer des fonctionnalités d’évaluation automatique.

Les stages sont ouverts aux étudiants de niveau Master avec une formation en Informatique et Traitement Automatique des Langues. Pour plus de détails, consultez http://tesniere.univ-fcomte.fr/ressources/offre-stage-ecole-nov2022.pdf.

Publié le 23 septembre 2022

Présentations des mémoires de Master 2 TAL

Les étudiants du Master 2 TAL présenteront leurs travaux de mémoire le lundi 7 novembre de 14h à 16h au Salon Préclin.
Tous les étudiants en master et doctorat sont conviés à cette rencontre.
Publié le 01 janvier 2022

Prochain séminaire du Centre Tesnière

Vendredi 08 avril 2022, de 9h30 à 12h, en présentiel (B16)
(https://rdv4.rendez-vous.renater.fr/seminaire-tal) Fouille sémantique de textes littéraires et médicaux : quelques réalisations
Motasem Alrahabi, , ingénieur de recherche et coordinateur scientifique de l'équipe-projet Obtic - Sorbonne Université

Publié le 01 janvier 2022

Offre de stage : Stage en linguistique de corpus

Durée : Trois mois
Lieu : Université de Bourgogne, Centre Interlangues – Texte, Image, Language (EA 4182)
et Université de Franche-Comté, Centre de Recherches Intertextuelles et Transculturelles, CRIT (EA 3224)
Cliquez ici pour voir l'annonce en détails

Publié le 08 août 2022

Dates importantes de la campagne de candidatures 2022 pour le Master TAL

20/04/2022 : Début des dépôts des candidatures sur l’application Mon Master

23/05/2022 : Fin des dépôts des candidatures

21/06/2022 : Publication des résultats

28/06/2022 : Confirmation et inscription


Pour plus d'informations, contactez iana.atanassova@univ-fcomte.fr.

Publié le 10 septembre 2022

Présentation du dispositif PEPITE BFC

Mme Avrile LAUBERT, chargé de sensibilisation et d'accompagnement entrepreneurial, présentera le dispositif PEPITE BFC en faveur de l'entreprenariat le jeudi 22 septembre 2022 de 12h à 13h au Grand Salon