Dernière mise à jour : 10/10/2022
Mme Avrile LAUBERT, chargée de sensibilisation et d'accompagnement entrepreneurial, présentera le dispositif PEPITE BFC en faveur de l'entreprenariat le jeudi 05 octobre 2023 de 9h à 10h en salle H23.
La réunion de rentrée du master TAL pour l'année 2023-2024 aura lieu le jeudi 07 septembre 2023 de 14h à 16h en salle C23.
Toutes nos félicitations au docteur François-Claude Rey pour l'obtention d'un contrat post-doctoral d'un an comme docteur-entrepreneur ! Il rejoindra l'équipe du département TAL du C.R.I.T. à partir du 1er septembre 2023
Toutes nos félicitations à Yağmur Öztürk pour l'obtention d'un poste d'ATER en TAL au laboratoire C.R.I.T. !
Les soutenances des mémoires des étudiants en Master TAL auront lieu comme suit :
Nous sommes au regret d'annoncer que le séminaire Traitement automatique d’une langue peu dotée : l’exemple du quechua, par Johanna Cordova (ERTIM, INALCO) de ce jeudi 06 avril 2023 est annulé.
Nous ferons en sorte qu'il prenne place lors des séminaires en TAL du CRIT de l'année prochaine.
Nous nous excusons pour toutes gênes occasionnées.
Jeudi 06 avril 2023, de 14h à 16h30, E13
Johanna Cordova,
ERTIM, INALCO
Traitement automatique d’une langue peu dotée : l’exemple du quechua
Résumé: Les langues quechua sont parlées dans 7 pays d’Amérique du Sud et regroupent plus de 6 millions de locuteurs. Malgré sa grande expansion, le quechua est une langue peu dotée, et qui reste peu étudiée du point de vue du TAL. Nous présenterons quelques éléments de morphologie du quechua, langue de typologie agglutinante, et étudierons quelques solutions mises en place pour doter la langue des outils élémentaires pour le TA.
Nous sommes au regret d'annoncer que le séminaire En quoi est-ce complexe d'inventer une langue ? Du charabia vers une structure linguistiquement plausible, par Aurélie Nomblot (doctorante en Traitement Automatique des Langues, CRIT, université de Franche-Comté) et La sémantique des suffixes nominaux : création d’une ontologie pour le turc par Yağmur Öztürk (doctorante en Traitement Automatique des Langues, CRIT, université de Franche-Comté) de ce vendredi 31 mars est annulé.
Nous ferons en sorte qu'il prenne place lors des séminaires en TAL du CRIT de l'année prochaine.
Nous nous excusons pour toutes gênes occasionnées.
Vendredi 31 mars 2023, de 9h30 à 12h, Grand Salon
Aurélie Nomblot
doctorante en Traitement Automatique des Langues, CRIT, université de Franche-Comté
En quoi est-ce complexe d'inventer une langue ? Du charabia vers une structure linguistiquement plausible.
Résumé: Ce séminaire répond à cette question en examinant les choix de création pour les différents aspects d’une langue tels que la phonologie, la grammaire, le lexique et l'évolution de la langue. Il explore également la façon dont une langue créée peut refléter les traits d'un groupe fictif, et présente enfin une méthodologie pour créer un générateur de langues inventées.
Yağmur Öztürk
doctorante en Traitement Automatique des Langues, CRIT, université de Franche-Comté
La sémantique des suffixes nominaux : création d’une ontologie pour le turc.
Résumé: Ce séminaire portera sur la mise en place de ressources pour la réalisation d’une analyse morphosémantique des noms dérivés à partir d’une base nominale. Nous présenterons tout d’abord, la création d’un inventaire de morphèmes nominaux et la formalisation de leur description. Puis, nous nous concentrerons plus spécifiquement sur la représentation du(des) sens porté(s) par ces morphèmes. Pour cela, nous avons réalisé une expérimentation sur un ensemble de catégories sémantiques appliquées aux morphèmes dérivationnels, proposées par Bagasheva (2018) et décrites comme universelles, produit pour la description d’affixes dérivationnels. Suite à cette expérimentation, nous avons conclu que cet ensemble n’est pas suffisant pour la description des morphèmes dérivationnels du turc. Étant donné qu’il n’existe pas de ressources de catégories sémantiques pour la description des morphèmes dérivationnels, nous avons déduit la nécessité de construire une ontologie de catégories sémantiques, basée sur des critères spécifiques (dont l’interopérabilité des données) que nous présenterons durant ce séminaire.
Bagasheva, A.,« Comparative semantic concepts in affixation ». In: Salvador Valera & Juan Santana (eds.), Competing Patterns in English Affixation, 33-65. Peter Lang, 2018.
Nous sommes au regret d'annoncer que le séminaire Extraction d’informations à partir des données non structurées, par Juyeon Kang (Head of Data Science, Fortia Financial Solutions) de ce vendredi 24 mars est définitivement annulé.
Nous ferons en sorte qu'il prenne place lors des séminaires en TAL du CRIT de l'année prochaine.
Nous nous excusons pour toutes gênes occasionnées.
Notre doctorant Nicolas Gutehrlé présentera ses travaux de recherche produits dans le cadre du projet EMONTAL lors du festival de vulgarisation scientifique OVNI à Morteau le 01 avril de 14h à 18h. Venez nombreux !
Vendredi 24 mars 2023, de 9h30 à 12h, Salon Préclin
Juyeon Kang
Head of Data Science, Fortia Financial Solutions, Paris
Extraction d’informations à partir des données non structurées
Résumé: Dans cette présentation seront abordés les différentes approches de l’extraction d’informations à base des techniques de l’IA. Nous prenons comme use case les problématiques rencontrées lors de l’extraction des informations dans les documents financiers. Nous pourrons également aborder le sujet de la construction des datasets ainsi que la méthode/outil d’annotation exploitée dans un contexte industriel.
Vendredi 17 mars 2023, de 9h30 à 12h, Salon Préclin
Iana Atanassova
maître de conférence HDR, IUF, CRIT, université de Franche-Comté
La recherche en pratique : étude sur le multilinguisme des publications scientifiques
Résumé: Nous proposons une étude sur les langues utilisées dans la base plurilingue d'articles scientifiques ISTEX qui contient plus de 50 langues. Nous étudions les relations de citation qui existent entre ces langues. Les résultats montrent une grande préférence pour les citations en anglais, qui prédomine parmi les sources citées même dans les articles écrits en d'autres langues. Dans une perspective plus pédagogique, ce séminaire aura pour objectif de montrer toutes les étapes de la construction d'une étude scientifique, les problèmes rencontrés et leurs solutions en s'appuyant sur les contenus enseignés en master TAL.
Du 22/03/2023 au 18/04/2023 : Dépôt des candidatures sur Mon Master
Du 23/06/2023 au 21/07/2023 : Publication des résultats, confirmation et inscription.
Retrouvez le calendrier des candidatures ici : http://tesniere.univ-fcomte.fr/ressources/Calendrier_MM.pdf.
Pour plus d'informations, consultez http://tesniere.univ-fcomte.fr/master.html et contactez iana.atanassova@univ-fcomte.fr.
Vendredi 03 mars 2023, de 9h45 à 12h45, Salon Préclin
Luca Nobile
maître de conférence, CPTC, université de Bourgogne
L'iconicité phonologique dans tous ses états : expériences, descriptions, méthodes, théories, enjeux
Résumé: Le séminaire tentera de fournir un aperçu d’ensemble du domaine scientifique de l'iconicité phonologique. On essayera de réunir les principales évidences expérimentales et descriptives, d’exemplifier le débat contemporain entre neurosciences et sciences du langage, et d’esquisser un cadre théorique et méthodologique suffisamment complexe pour répondre aux défis posés par les faits observables… et par les observateurs les plus sceptiques. On proposera enfin une mise en perspective historico-épistémologique pour inviter à repenser le rapport entre arbitraire et motivation dans le cadre des grandes tendances qui animent l'histoire de la pensée occidentale, notamment en matière de rapport entre oralité et écriture, langage et réalité, et nature et culture.
Félicitations à notre doctorante Panggih Kusuma Ningrum pour l'obtention d'une bourse Chrysalide Mobilité Internationale des Doctorants (MID) ! Cette bourse permettra d'établir une coopération internationale avec le laboratoire GESIS de l'Institut Leibnitz en Allemagne
Bienvenue à nos deux nouveaux stagiaires en master TAL, Emel Dalgic de l’université catholique de Louvain et Bruno de Brito de l’université de Franche-Comté, qui nous accompagnerons pour une durée de 6 et 2 mois respectivement !
Vendredi 03 février 2023, de 9h30 à 12h, Grand Salon
Ali Sassane
maître de conférence HDR, Université 20 août 1955 de Skikda, Algérie
La psycholinguistique et la neurolinguistique entre théorie, pratique et perspectives
Résumé: La psycholinguistique et la neurolinguistique sont deux domaines d'étude scientifique interdisciplinaires qui collaborent régulièrement avec d’autres sciences à savoir, la linguistique, la psychologie et les neurosciences, etc. Ces deux disciplines ont l'ambition d’employer les nouvelles technologies les plus récentes (EEG, IRMf), ainsi que des techniques expérimentales approuvées telles que: l'écoute dichotique, amorçage sémantique, etc. J'aborderai ces disciplines au travers de mes propres recherches ainsi que de quelques publications pour mieux susciter leurs intérêts, notamment, par le biais de la Sémantique Cognitive.
Vendredi 27 janvier 2023, de 9h30 à 12h, Grand Salon
Marc BERTIN
ELICO, Université Claude Bernard Lyon-1
1) PNSO2 "Deuxième Plan national pour la science ouverte"
Résumé : Dans le cadre de la présentation du Deuxième Plan national pour la science ouverte nous évoquerons les différents axes afin de généraliser les science ouverte en France. Nous rappellerons que la science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Nous discuterons des opportunités que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications, aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche.
2) ANR TheoCite : analyse des citations
Résumé : L'accès aux publications en texte intégrale nous offre de nouvelles possibilités de fouille de corpus. Le projet ANR Théoscit présentera et discutera de la compréhension des citations dans leur contexte. Il s'agit d'un problème non résolu en science de l’information. La complexité de cet objet d’étude, impose un dialogue transdisciplinaire entre bibliométriciens, linguistes, sociologues et informaticiens. Ce projet vise à dresser une typologie des contextes de citations afin de mieux expliquer les actes de citations et d’établir les bases fonctionnelles de leurs utilisations. Ce dialogue transdisciplinaire conduira à la proposition d’un modèle conceptuel des actes de citation ainsi qu’à l’élaboration d’un prototype d’identification, d’extraction et de classification.
L'Université de Zadar (Département de Philologie Classique et Département des Sciences de l'Information), en coopération avec le Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (C.R.I.T.) de l'Université de Franche-Comté (Besançon) et l'association NooJ sont heureux de vous inviter à la 17ème Conférence Internationale NooJ 2023 qui se tiendra du 31 mai au 2 juin 2023 à Zadar (Croatie).
Retrouvez toutes les informations et l’appel à communication sur le site de l’événement.
Vendredi 20 janvier 2023, de 9h30 à 12h, Grand Salon
Panggih Kusuma Ningrum
doctorante, CRIT, université de Franche-Comté
Processing Scientific Uncertainty
Résumé : Scientific uncertainty is an integral part of the research process and inherent to the construction of new knowledge. We examine the ways uncertainty is expressed in articles and propose a new interdisciplinary annotation framework to categorize sentences that contain uncertainty.
20/04/2023 : Début des dépôts des candidatures eCandidat
23/05/2023 : Fin des dépôts des candidatures
21/06/2023 : Publication des résultats
28/06/2023 : Confirmation et inscription
Pour plus d'informations, consultez http://tesniere.univ-fcomte.fr/master.html et contactez iana.atanassova@univ-fcomte.fr.
Venez travailler avec nous sur la catégorisation de l'incertitude scientifique dans les publications en anglais. Nous proposons plusieurs stages sur le traitement de corpus scientifiques avec pour objectif le développement d'algorithmes pour l'extraction et la catégorisation des expressions d'incertitude. Vous travaillerez au sein d'une équipe internationale de chercheurs.
Ces stages s'adressent aux étudiants en Master TAL, Informatique ou disciplines similaires. Pour plus de détails, consultez http://tesniere.univ-fcomte.fr/ressources/offre-stage-InSciM-nov2022.pdf.
Plusieurs stages (de 4 à 6 mois) sont proposés par notre laboratoire en partenariat avec la start-up E-Cole. L’objectif du projet est de développer un algorithme de traitement de réponses aux exercices en texte libre, afin de proposer des fonctionnalités d’évaluation automatique.
Les stages sont ouverts aux étudiants de niveau Master avec une formation en Informatique et Traitement Automatique des Langues. Pour plus de détails, consultez http://tesniere.univ-fcomte.fr/ressources/offre-stage-ecole-nov2022.pdf.
Vendredi 08 avril 2022, de 9h30 à 12h, en présentiel (B16)
(https://rdv4.rendez-vous.renater.fr/seminaire-tal) Fouille sémantique de textes littéraires et médicaux : quelques réalisations
Motasem Alrahabi, , ingénieur de recherche et coordinateur scientifique de l'équipe-projet Obtic - Sorbonne Université
Durée : Trois mois
Lieu : Université de Bourgogne, Centre Interlangues – Texte, Image, Language (EA 4182)
et Université de Franche-Comté, Centre de Recherches Intertextuelles et Transculturelles, CRIT (EA 3224)
Cliquez ici pour voir l'annonce en détails
20/04/2022 : Début des dépôts des candidatures sur l’application Mon Master
23/05/2022 : Fin des dépôts des candidatures
21/06/2022 : Publication des résultats
28/06/2022 : Confirmation et inscription
Pour plus d'informations, contactez iana.atanassova@univ-fcomte.fr.