Master en Traitement Automatique des Langues

Dates importantes de la campagne de candidatures 2022

20/04/2022 : Début des dépôts des candidatures eCandidat

23/05/2022 : Fin des dépôts des candidatures

21/06/2022 : Publication des résultats

28/06/2022 : Confirmation et inscription


Pour plus d'informations, contactez iana.atanassova@univ-fcomte.fr.

Ce diplôme est proposé en tant que parcours Traitement Automatique des Langues (TAL) dans le Master Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) à l'Université de Franche-Comté.

Finalité et objectifs

Le Traitement Automatique des Langues (TAL) est une discipline relativement récente qui cherche à doter les machines des capacités nécessaires à comprendre et à manipuler la langue humaine. Le TAL propose des techniques, des outils et des méthodes qui sont indispensables dès lors que l’ordinateur doit comprendre ou produire un texte, un énoncé, une question. Les applications du TAL sont nombreuses, les plus connues étant la traduction automatique, le résumé automatique, les moteurs de recherche, la correction de l’orthographe et les agents conversationnels.

Le TAL est un domaine transversal entre la linguistique et l’informatique : il fait appel à des théories linguistiques pour mettre en place des outils informatiques. C’est un domaine d'avenir, parce que les ordinateurs deviennent aujourd’hui de plus en plus nécessaires pour traiter et gérer la masse de documents textuels et d’enregistrements sonores produits par les personnes et les entreprises.

A l’issue de la formation vous maîtriserez les principales notions et les modèles linguistiques. Vous comprendrez le fonctionnement des programmes informatiques et les façons d’intégrer les connaissances linguistiques dans un logiciel informatique. Quelques compétences clés que vous allez acquérir dans ce Master :

  • conceptualiser et modéliser les phénomènes linguistiques ;
  • traiter les données linguistiques pour les formaliser et les représenter sous forme de ressources linguistiques dans des logiciels ;
  • concevoir des logiciels pour analyser les données en langue naturelle (extraction et recherche d'information) mais aussi les générer (langues contrôlées, traduction automatique) pour répondre à des objectifs précis ;
  • élaborer des dictionnaires multilingues spécifiques à des applications en entreprise ;
  • évaluer les performances d’un système de TAL ;
  • analyser les besoins spécifiques pour une tâche donnée et les solutions existantes en TAL dans un contexte d’entreprise ;
  • participer dans le développement de logiciels de TAL en tant que linguiste informaticien(ne).

La formation répond à un besoin de la société en général, besoin de communication en différentes langues et besoin de traiter l'information rapidement. De nombreux métiers nouveaux font appel au traitement automatique des langues. Le traitement des langues par les machines ayant considérablement évolué ces dernières années, l'objectif du Master LLCER parcours TAL est d'apporter aux étudiants une formation adaptée à la vie actuelle dans ce domaine pour la recherche et le développement en industrie ou dans les organismes internationaux. Ce parcours TAL prépare au diplôme de Doctorat.

La formation est pluridisciplinaire dans le sens qu’elle comprend de la linguistique, des langues et de l’informatique pour le traitement automatique des langues. Les étudiants acquièrent des compétences théoriques en langue, linguistique fondamentale, en techniques de modélisation, toutes dans un contexte de détermination, de représentation et d’exploitation des phénomènes linguistiques. Le côté pratique des cours comprend la recherche et l’organisation de données linguistiques, leur formalisation et pour finir leur représentation sous une forme implémentable. Les travaux pratiques informatiques couvrent le génie logiciel pour le TAL, les techniques de modélisation et spécification, la résolution de problèmes, les techniques d’implémentation de langues spécialisées de formalisation, le tout dans un contexte d’informatisation de données linguistiques formalisées en vue de besoins variés et divers. Il est indispensable de connaître plusieurs systèmes de langues naturelles pour comprendre les démarches du TAL.

Quelques applications : traduction automatique et assistée, vérification et correction orthographique lexicale et grammaticale, communication homme/machine en langue naturelle, dictionnaires électroniques, grammaires électroniques, langues contrôlées, langues de spécialités, traitement de l'information en général, data et sense mining, recherche d'information, etc.

Qui peut candidater ?

Cette formation s'adresse à tous les titulaires d'une Licence en langues vivantes, en linguistique, en sciences du langage, en informatique ou en mathématiques toutes mentions, toutes options ; et les bénéficiaires d'une validation d'acquis. L'étudiant doit avoir comme prérequis un niveau de compétence B2 en anglais et C1 en français. L'enseignement s’effectue exclusivement en français.

Les cours en informatique commencent par une initiation à la programmation et sont adaptés aux étudiants venant des licences en langues, lettres, et sciences du langage. Il n’y a pas de prérequis en informatique.

Comment candidater ?

Etudiants français ou européens

Si vous avez validé une Licence de la mention LLCER, vous devez faire une demande d'admission en M1 sur l'application eCandidat. Vous y renseignerez divers éléments sur votre parcours et vous transmettrez vos pièces justificatives par cette plateforme. Puis, votre scolarité vérifiera que votre dossier est complet avant de le transmettre à la commission d'admission. Une commission d'admission par formation se réunira durant le mois de juin pour examiner toutes les candidatures.

Si vous avez validé une Licence d'une mention différente que LLCER, vous devez demander une validation d'acquis. Pour faire cette demande, vous devez vous adresser au responsable de la scolarité de la formation : Mme Marie-Pascale BEHRA, slhs-lettres-langues@univ-fcomte.fr, et préciser que vous voulez vous inscrire en Master LLCER, parcours TAL.

Application e-Candidat -- https://scolarite.univ-fcomte.fr/ecandidat/

Dates (eCandidat) : avril - mai

Etudiants étrangers

Vous trouverez toutes les informations sur les candidatures et les inscriptions dans les universités françaises sur le site de Campus France : Master Traitement Automatique des Langues, Besançon.

Campus France -- http://www.campusfrance.org/

Dates : renseignez vous sur le site de Campus France dès janvier

Pour tous les détails sur l'inscription et la liste des documents à fournir, vous pouvez contacter également le service de scolarité de l'UFR Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société (SLHS) .

Pièces justificatives et inscription

Votre dossier d'admission sera accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • relevés de notes de toutes vos années dans l'enseignement supérieur ;
  • tous vos diplômes à partir du BAC ;
  • lettre de motivation dactylographiée ;
  • curriculum vitae détaillé.

Lors de l’admission, une grande attention sera portée à la lettre de motivation qui doit exprimer clairement les raisons du choix de ce parcours et le projet professionnel.

Une fois votre dossier accepté, la confirmation de la candidature est obligatoire. Les candidats qui n'ont pas confirmé leur candidature seront considérés comme démissionnaires.

Une fois la candidature confirmée, vous vous pré-inscrirez en ligne, puis prendrez rendez-vous pour finaliser votre inscription en présentiel. Lors de votre venue au pôle inscription, vous présenterez les pièces-justificatives (différentes de celles demandées par la candidature) qui seront détaillées à la fin de la pré-inscription. Ensuite, vous réaliserez votre inscription pédagogique en ligne selon les instructions qui vous seront transmises dès début juillet.

Pour tout renseignement complémentaire sur les inscriptions contactez la responsable de la formation : Iana Atanassova, iana.atanassova@univ-fcomte.fr.

  • Quelques sujets de mémoire récemment traités par nos étudiants
  • "Génération d'exercices d'apprentissage de langue de spécialité par l'exploration du corpus"
  • "Création et reconnaissance de néologismes par méthode de suffixation"
  • "Catégorisation des phrases pour la cartographie des maladies tropicales"
  • "Les ambiguïtés orales en français et leur traitement automatique pour les systèmes de reconnaissance automatique de la parole"
  • "Identification de la violence physique dans les romans de young adult fantasy dans l’optique de produire automatiquement des avertissements de contenu adaptés aux œuvres littéraires"

Organisation

Le programme de Master se déroule sur 4 semestres, durant lesquels vous apprendrez progressivement les modèles linguistiques et les bases théoriques pour pouvoir traiter la langue naturelle (français, anglais, ...) par ordinateur.

La première année est consacrée au développement des doubles compétences en linguistique et en informatique, et l’apprentissage des méthodes de base en TAL. Durant la deuxième année, vous suivrez des modules plus spécialisés.

Vous écrirez un mémoire de recherche qui est l'aboutissement d'un travail personnel encadré par un ou plusieurs enseignants sur un projet de recherche durant les 2 ans de formation. Le mémoire est un défi intellectuel qui vous permettra d’apporter une solution à un problème spécifique en TAL. Nous travaillerons avec vous pour en sélectionner le sujet : celui qui vous motive et qui valorise au mieux vos compétences et vos aptitudes personnelles.

Vous effectuerez également un stage en entreprise et/ou dans le centre de recherche qui vous permettra d’acquérir une expérience dans le monde professionnel et de confronter vos connaissances aux problèmes concrets. Vous aurez également la possibilité de travailler sur des projets de recherche en TAL qui sont menés au Centre Tesnière.

Lors des séminaires hebdomadaires, vous participerez à des échanges avec le monde professionnel dans le domaine et vous échangerez avec des chercheurs et doctorants en TAL du monde entier.

Structure de la formation

La formation est organisée en 4 semestres, de 5 UE chacun. Elle inclut un mémoire de recherche qui est rédigé tout au long de la formation. Un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche est prévu durant le dernier semestre.

Deux parcours sont proposés aux étudiants :

  1. Parcours recherche, pour lequel une priorité est donnée au mémoire de recherche et à la participation au séminaire de recherche ;
  2. Parcours professionnel : pour lequel une priorité est donnée au stage en entreprise.

Modules enseignés

Pourquoi choisir ce programme ?

Parce qu’il propose de nombreux débouchés professionnels, à la fois dans les entreprises et dans la recherche.

Parce que le TAL est un domaine d’avenir. Les technologies qu’il développe répondent aux besoins qui ne cessent de croître.

Pour la qualité de l’encadrement et l’accompagnement personnalisé des étudiants.

Parce que les étudiants en TAL participent activement dans les projets de recherche et dans le monde industriel dès le début du cursus.

Pour la possibilité de faire des stages en entreprise et d'acquérir une expérience professionnelle.

Pour l’opportunité de travailler dans une équipe dynamique composée de spécialistes en TAL mondialement reconnus.

Perspectives de carrière

L’environnement de travail dans notre centre de recherche permet aux enseignants en TAL d’assurer un suivi personnalisé pour chaque étudiant et de vous accompagner vers la réalisation de vos projets professionnels. En témoignent nos étudiants diplômés.

A l’issue de ce Master, vous pourrez accéder aux postes de linguiste-informaticien, ou chef de projet en TAL, dans de nombreux secteurs : l’édition, l’industrie du logiciel grand public, l’enseignement, les centres de documentation, les télécommunications avec le dialogue homme/machine en langue naturelle, les grandes entreprises (nationales ou internationales), PME ou start-ups, la sécurité. Vous pourrez également poursuivre vos études avec un doctorat en TAL.

Certains de nos étudiants diplômés ont choisi de créer leur propre entreprise. Par exemple, Erdil, entreprise bisontine, créée par une docteure diplômée de Centre Tesnière, embauche actuellement 18 personnes sur Besançon (dont 7 issues de notre formation de Master) avec un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros. Pour une liste d'entreprises créées par les étudiants diplômés voir http://tesniere.univ-fcomte.fr/entreprises.html.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter la fiche de la formation au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Ressources

Contactez-nous

Pour tout renseignement complémentaire sur les inscriptions contactez la responsable de la formation : Iana Atanassova, iana.atanassova@univ-fcomte.fr.

Site web du Centre Tesnière : http://tesniere.univ-fcomte.fr

Page FaceBook : https://www.facebook.com/centreTesniere

Page Twitter : @CentreTesniere